vendredi 19 octobre 2012

Dans le jardin de la bête de Erik Larson


  • 656 pages - Editeur : Le Cherche Midi (23 août 2012)
  • Après Le Diable dans la Ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. 
  • 1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. 
  • Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'Etat américain, qui fait la sourde oreille. 
  • Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse "Nuit des longs couteaux".

lecture commencée le 18/10/2012
illustration : Louis Valtat

un document qui se lit comme un thriller... c'est ce qui est noté sur la couverture... 
arrivée page 130, je confirme.













 
tour du monde en 8 ans Dans le jardin de la bête, Erik LARSON thrillers et polars

Erik Larson est un auteur américain de romans historiques et de romans policiers né le 3 janvier 1954 à Brooklyn. Il a écrit trois best-sellers selon les critères du New York Times dontLe Diable dans la ville blanche vendu à plus de deux millions d'exemplaires.

Il est diplômé de l'université de Pennsylvanie où il a étudié l'histoire, la culture et la langue russe. Il obtient également un master de journalisme à l'université Columbia. Après un bref passage au Bucks County Courier Times, il devient journaliste pour le Wall Street Journal, et contribue ensuite au Time Magazine. Il a écrit des articles pour The Atlantic Monthly,Harper’sThe New Yorker, et d'autres journaux.

Il a écrit Issac's Storm (1999), un livre sur les expériences météorologiques d'Isaac Cline pendant le passage de l'ouragan de Galveston en 1900Le Diable dans la ville blanche (2003) qui se déroule durant l'exposition universelle de Chicago en 1893 et relate le destin de H. H. Holmes, le premier tueur en série que les États-Unis ont connus. Thunderstruck, qui mêle l'histoire de Hawley Harvey Crippen et celle deGuglielmo Marconi et l'invention de la radio. Son plus récent ouvrage, The garden of beast suit le destin de la famille du premier ambassadeur américain dans l'Allemagne nazie.

autre livre de l'auteur :

Détails sur le produitLe Diable dans la ville blanche

Un homme construit le paradis sur Terre, l'autre y fait régner l'enfer. 1893: l'Exposition universelle de Chicago est l'occasion pour les Etats-Unis de montrer leur puissance au reste du monde. Au coeur de cet événement sans précédent, le célèbre architecte Daniel H Burnham, créateur du premier gratte-ciel, à qui revient la tâche de créer une cité de rêve, la Ville blanche. On attend près de 30 millions de visiteurs, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Houdini, Frank Lloyd Wright ou Thomas Edison. Mais, dans l'ombre de l'Exposition, une autre figure accomplit de bien plus noirs desseins : H H Holmes, un jeune médecin apparemment bien sous tous rapports, en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime, sur la piste duquel se pressent un inspecteur d'une incroyable ténacité et une étrange association, le Whitechapel Club. Vendu à plus d'un million d'exemplaires outre-Atlantique, bientôt porté à l'écran avec Leonardo DiCaprio, ce document exceptionnel bénéficie d'une construction et d'un sens de l'intrigue dignes des plus grands auteurs de thrillers. Une formidable histoire où l'on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.

1 commentaire:

  1. Mon "personnage" préféré dans ce livre : le père, tellement en avance sur ce qui attend l'Allemagne.

    RépondreSupprimer