mercredi 3 octobre 2012

Les Sorciers de la Dombes de Philippe Bouin


Les Sorciers de la DombesLes Sorciers de la Dombes de Philippe Bouin -  240 pages

  • Editeur : Viviane Hamy (17 mai 2001)Collection : Chemins nocturnes
  • Des gamins, des gones comme on dit à Lyon, s'adonnent aux joies du braconnage dans les étangs de la Dombes, magnifique zone rurale perdue entre Trévoux et Bourg-en-Bresse. Ils ne font pas que pêcher. Ils observent aussi. Ils épient cette jeune femme rousse que l'on dit sorcière, cette magicienne nue à qui les agriculteurs demandent la protection de leurs récoltes. 
    Et puis, tout près, ils tombent sur le corps poignardé du père Vouvéré, une connaissance de Gontrand Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon et qui voudra une explication. Ce n'est pas tout : le cimetière est saccagé, un député est empoisonné, un mafieux russe est sur les lieux... La sorcellerie n'explique certainement pas tout ce chaos dans un coin d'ordinaire si paisible. 
    Voilà une nouvelle mission pour sœur Blandine, la délicieuse religieuse enquêtrice, et ses collègues sœur Guillemette et mère Adrienne.
    Et revoilà sœur Blandine, la géniale nonne créée par l'auteur dans Implacables Vendanges, sa malice, son solide humour et sa Renault 4 affectueusement baptisée Titine. 
    Revoilà aussi Cheuillade, l'aristocrate-journaliste amoureux de la belle commissaire de police d'origine corse, Victoire Amalfi. 

    lecture commencée le 02/10/2012
    voilà un moment que je n'avais plus rien lu de l'auteur !  et c'est un peu par hasard que je renoue avec lui. En effet, ce livre fait parti de ceux qui sont resté sur le sony-reader. C'est donc mon premier e-book.

    Je constate avec plaisir que lire de cette façon est agréable, pratique et surtout facile, bref, aucun regret de m'être enfin décidée à l'acheter. Encore quelques manipulations que je ne maîtrise pas encore, mais je dois avoir de l'aide bientôt. Quand je lis les explications de Carole, ça me paraît clair, mais dès que j'essaie, je panique et crains de perdre les bouquins déjà enregistrés...

    Alors, je vais refiler le boulot à mon fils, nettement plus doué que sa mère en informatique. Et puis, que comprends mieux lorsque j'ai la démonstration visuelle, lire des modes d'emploi ça me bloque.

    Pour en revenir au livre, 

    c'est donc un polar régional, sur fonds de bataille électorale, de vilains promoteurs immobiliers et de sorcellerie. La plume est alerte, vive et pleine d'humour. Un très grand plaisir de lecture.

    illustration : Paysage de Dombes

    lecture terminée le 03/10/2012

    une lecture bien agréable, sans prise de tête, des personnages attachants, je relirai avec plaisir d'autres polars de l'auteur. 

    thrillers et polarsChallenge-douce-France.jpg

    BlasonLa Dombes est un des pays du département de l’Ain.

    Armes de Trévoux
    Trévoux, est classée ville médiévale. Le centre-ville comporte plusieurs bâtiments (hôpital, ancien Parlement, etc...) et hôtels particuliers des xviie siècle-xviiie siècle. L'ensemble est dominé par les ruines d'un château fort du xive siècle. À proximité du château se trouvent les restes d'une ancienne porte des fortifications.

    • Le château de Trévoux est situé au sommet de la côtière de Dombes. Il conserve un donjon octogonal de la fin du xiiie siècle, partiellement construit en pierre dorée, ainsi que deux autres tours, datant des années 1350-1360, associées à la tour maîtresse par des courtines constituant la haute-cour du château. Outre l'important vestige historique et archéologique qu'il constitue, il permet de profiter d'un agréable panorama sur le val de la Saône, la Dombes, le Beaujolaiset les Monts d'Or.
    • L'ancien palais du parlement de Dombes, avec des décors de la salle d'audience sur le thème de la Justice et de la paix.




    Ancien homme d'affaires, Philippe Bouin a inventé avec eux des personnages fort attachants, qui ne se prennent pas au sérieux mais n'en sont pas moins efficaces dans la résolution d'une énigme parfaitement maîtrisée. Le texte n'est guère angoissant, mais ce n'est pas sa vocation : on rit beaucoup dans ce roman policier honnêtement écrit, bien construit et bien documenté sur la région qu'il dépeint. Philippe Bouin est aussi l'auteur des Croix de paille, qui lui a valu d'être élu écrivain de l'année... en Arménie, aux côtés de Paule Constant, prix Goncourt.

    Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitCe que j'ai lu : 
    • 2000 : Les croix de paille, Éd. Viviane Hamy. Sélection Arménie 2000. Prix Océanes 2001
    • 2000 : Implacables vendanges, Éd. Viviane Hamy. Prix Métier et Culture 2001
    • 2001 : La Peste blonde, Éd. Viviane Hamy
    • 2001 : Les Sorciers de la Dombes, Éd. Viviane Hamy
    • 2002 : Stone, Éd. Flammarion
    • 2002 : L'inconnue de l'écluse, Éd. Le Masque
    • 2003 : L'enfant au masque, Éd. Le Masque
    • 2003 : Étranges nouvelles de Bourgogne, JPM Éditions
    • 2004 : La République de Gus, Éd. A Contrario
    • 2004 : La Saône assassinée, Éd. Le Masque
    • 2005 : Collectif : Les grandes affaires criminelles en Rhône-Alpes
    • 2006 : Mister Conscience, Éd. Archipoche Prix Lgm Lire 2007
    • 2007 : La gaga des Traboules, Éd. Archipel
    • 2007 : Natures Mortes, Éd. Archipoche
    • 2007 : Collectif poétique pour l'exposition de Sylvie Tubiana Corps de papier
    • 2008 : Comptine en plomb, Éd. Archipel. Prix polar Cognac 2008
    • 2010 : Les chevaux fantômes Jeunesse. Ed. Eveil et Découverte, février 2010
    • 2010 : Paraître à mort, Éd. Archipel, avril 2010
    • 2011 : Va, brûle et me venge !, Éd. Archipel, octobre 2010

2 commentaires:

  1. Toi, il faut que tu lises "la liseuse" : l'historie d'un éditeur à l'ancienne qui a du mal avec sa liseuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rire ! j'ai ce bouquin en attente...
      mais pour l'instant je suis dans ceux achetés en septembre, sans compter que Carole m'a légué 1744 e-book en me vendant son sony-reader...
      bisous Alex

      Supprimer