jeudi 19 juillet 2012

Le Gang des philosophes de Tibor Fischer,

Le gang des philosophes Le Gang des philosophes de Tibor Fischer,  365 pages

  • Editeur : Balland (27 avril 1999)-Collection : Nouvelles Angleterres

  • Eddie, anglais, alcoolique et chauve, la cinquantaine bedonnante, fuit Cambridge pour la France à la suite d'une sombre affaire d'escroquerie. Il rencontre Hubert, enfant de l'Assistance affublé de multiples prothèses, œil de verre, main et jambe artificielles, en train de dévaliser un touriste britannique sous la menace d'une arme vide. A eux deux, ils vont former "le gang des philosophes", où le hold-up sera désormais néo-platonicien ou ne sera pas. Un roman où deux "losers" poursuivent l'idéal philosophique en se mettant hors la loi.

Tibor Fischer est un romancier britannique d'origine hongroise né le 15 novembre 1959 à Stockport en Angleterre.
Les parents de Tibor Fischer étaients des basketteurs hongrois qui ont fui la Hongrie en 1956. Fischer utilisa l'histoire de la jeunesse de son père comme toile de fond pour son premier roman Sous le cul de la Grenouille, un récit d'inspiration rabelaisienne sur un jeune basketteur qui tente de survivre aux régimes nazi des Croix fléchées et communiste hongrois. Le titre provient d'une expression hongroise selon laquelle le pire endroit où se trouver est "sous le cul d'une grenouille au fond d'une mine de charbon".
En 1992, Sous le cul de la Grenouille remporte le prix de littérature Betty Trask

Ses romans suivants sont Le Gang des philosophes, sur un professeur de philosophie alcoolique au chômage qui s'associe avec un bandit manchot raté pour former un gang de dévaliseurs de banques fructueux, et Le Vase communicant, le récit d'un week-end dans le Sud de Londres par un vase sumérien de 5000 ans, et Voyage au bout de ma chambre.
Fischer a également publié un recueil de nouvelles Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupide.

début de lecture le 18/07/2012
considérations d'un philosophe bien imbibé... petites chroniques qui ne me séduisent pas beaucoup pour le moment. Je laisse donc ce livre de côté pour un peu plus tard ; urtout que d'autres livres en attente


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire